Conseil municipal du 30 janvier 2023

Conseil municipal lundi 30 janvier 2023

2023-01 : Participation annuelle de la Ville au budget du SDIS – Exercice 2023
2023-02 : Télétransmission des actes de la Ville à la Préfecture – Avenant pour les actes budgétaires
2023-03 : Stratégie municipale 2020-2026 pour la transition énergétique et écologique
2023-04 : Extinction nocturne de l’éclairage public
2023-05 : Musée de la Toile de Jouy – Acceptation d’un don « collection PETITCOL »
2023-06 : Convention de délégation temporaire de maîtrise d’ouvrage au SIGEIF pour l’enfouissement des réseaux de la rue du Maréchal Foch
2023-07 : Acquisition des parcelles du Petit-Jouy auprès du Conseil départemental des Yvelines
2023-08 : Convention de remboursement de frais entre la Ville et la société Total Energies
2023-09 : Subventions 2023 aux associations sportives
2023-10 : Convention d’objectifs et de moyens entre la Ville et le CCAS – Subvention de fonctionnement 2023
2023-11 : Actualisation annuelle de la liste des emplois ouvrant droit au bénéfice d’un logement de fonction et d’un véhicule de fonction
2023-12 : Adhésion au contrat groupe d’assurance statutaire 2023/2026 proposé par le CIG de la grande couronne
2023-13 : Recrutement d’agents vacataires
2023-14 : Abrogation de la délibération n°DEL2022-090 du 7 novembre 2022 – Nouvelle délibération portant création de deux postes dans le  cadre du dispositif contrat unique d’insertion – contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) – parcours emploi compétences
2023-15 : Actualisation du tableau des emplois du personnel communal

En préambule du Conseil municipal, Mme le Maire a invité l'association EPI VERT a présenté son activité

Il ressort de la présentation faite par l’association l’EPI VERT de Jouy une situation tendue : il termine l’exercice 2022 à 70 adhérents, avec une perspective de 55 adhérents en 2023. Le président des EPIs considère que le seuil viable pour un EPI est au minimum 60 adhérents.

Nous espérons sincèrement que leur nombre atteindra ou dépassera ce chiffre.

Pour les rejoindre, c’est ici

En savoir plus

Les Elus d'Un Avenir pour Jouy ont approuvé le Procès-Verbal du Conseil municipal du 15 décembre 2022

Pour en prendre connaissance, c’est ici

2023-03 : Stratégie municipale – pour la transition énergétique et écologique

Le discours de la majorité ne correspond pas à la réalité de terrain. Les associations jovaciennes qui œuvrent pour une transition énergétique et écologique ne sont pas associées à la démarche.

Les élus d’Un Avenir pour Jouy déplorent un manque d’information et de concertation dans les décisions préalables aux votes.

La majorité municipale met en avant l’application stricte de la RE 2020 alors que Mme Le Maire à proroger le 5 juillet 2022 le permis de construire Franco-Suisse sans préconisation : chercher l’erreur !

Devant ce constat, les Elus d’Un Avenir pour Jouy se sont abstenus.

2023-04 : Extinction nocturne de l'éclairage public

Notre abstention est le reflet du ressenti d’une partie de la population que nous représentons, qui n’est pas prête comme le démontrent les remontées de terrain que nous parviennent.

Il semblerait que les animaux nocturnes ne soient pas prêts non plus : en effet, ils se déplacent sans plus de méfiance, ni prudence, empruntent des axes où ils n’allaient pas auparavant. C’est fâcheux : en effet ils se font écraser par les véhicules qui en profitent pour rouler plus vite ! C’est donc plus dangereux pour eux, mais aussi pour les automobilistes qui les rencontrent sur leur passage (horde de sangliers, biches, renards, …).

Si la direction n’est pas discutable, la façon de mettre en place son application l’est beaucoup plus: bien d’autres actions en complément seraient à mener.

2023-07 : Acquisition des parcelles du Petit-Jouy auprès du Conseil départemental des Yvelines

Bien que la majorité municipale ait affirmé qu’elle n’avait pas de projet pour cet espace, et qu’elle compte agir de concert avec la Mairie des Loges pour préserver une « entrée verte » sur le Petit Jouy (ce qui en soit est en parfaite contradiction : soit il y a projet et dans ce cas la municipalité de Jouy se concerte avec notre commune voisine Les Loges en Josas -ce qui n’est pas avéré-, soit il n’y a pas de projet et dans ce cas : pourquoi se concerter ?). 

Les élus d’Un Avenir pour Jouy » restent sceptiques : le PLU est actuellement en révision !

Si on se réfère sur ce qui s’est passé au Metz lors de l’implantation du Pôle « Petit Enfance » construit sur un espace non constructible et en site boisé classé, ils ont de bonnes raisons de l’être !

Les Elus d’Un Avenir pour Jouy se sont abstenus.

2023-13 : Recrutement d'agents vacataires

Le manque d’information sur ces sujets empêche les élus d’Un Avenir pour Jouy d’avoir un avis éclairé sur ces recrutements : ils se sont abstenus.

2023-14 : Abrogation de la délibération n°DEL2022-090 du 7 novembre 2022 - Nouvelle délibération portant création de deux postes dans le cadre du dispositif contrat unique d'insertion - contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) - parcours emploi compétences

Lors de la délibération 2022-090 du 7 novembre 2022 à laquelle il est fait référence, Les Elus d’Un Avenir pour Jouy s’étaient abstenus. Ils ont maintenu leur vote et se sont abstenus.

2023-15 :  Actualisation du tableau des emplois du personnel communal                   

Les élus d’Un Avenir pour Jouy manquent d’information sur ces sujets. Ils ne peuvent pas avoir un jugement éclairé : ils s’abstiennent.

Affaires diverses

Pizzeria « Le Jardin Napolitain »

Une solution a été trouvée par Monsieur Gerges : une transaction a finalement été signée entre l’administrateur judiciaire, le propriétaire et Mr Gerges, ce qui va permettre à Monsieur Gerges de pouvoir sortir dignement de cette situation dramatique que les Elus d’Un Avenir pour Jouy avaient dénoncé aussi bien sur les réseaux sociaux qu’en Conseil Municipal. 

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette issue !

Nous n’avons eu de cesse d’accompagner Mr Gerges surtout dans les moments les plus difficiles suite à la fermeture de son restaurant par la mairie.

En parallèle, Mme le Maire a signé un arrêté de sécurité sur ce bâtiment qui contraint le propriétaire à effectuer des travaux conséquents de confortement du bâtiment avant le 15 février 2023. Si les travaux ne sont pas réalisés dans les délais, des astreintes financières seront appliquées sur le propriétaire.

Ouverture d’un magasin Biocoop à Jouy en Josas 

Christophe Ruault annonce l’ouverture du magasin Biocoop le 9 février 2023.

Les élus d’Un Avenir pour Jouy s’inquiètent pour la survie de l’EPI VERT en situation tendue comme on vient de nous l’expliquer, et le commerce de légumes de la rue Oberkampf de Jouy. Ils s’interrogent sur la concurrence que cette nouvelle installation va générer.

Mme le Maire assure que c’est de la synergie et indique « plus il y a de commerces, plus ça vit (sic), et d’ajouter « le primeur n’étant pas « bio », il touche une clientèle différente » (sic).

L’Avenir nous le dira !

Les quatre parking de la Gare réservés au personnel SNCF

Les élus d’Un Avenir pour Jouy interrogent Mme le Maire sur les 4 places de parking de la gare de Jouy réservées au personnel de la SNCF actuellement non utilisées. Ne pourrait-on pas les réaffecter aux usagers jovaciens qui prennent le train ?

Mme le Maire informe les conseillers que des travaux d’aménagement du « pôle gare » devraient être entrepris à l’automne/hiver 2023, et qu’à cette occasion, tout sera remis à plat.

Les Elus d’Un Avenir pour Jouy ont voté « pour » toutes les autres délibérations.

Présents : Jean-Paul Rigal, Serge Karius.
Absente : Denise Thibault (a donné pouvoir à Jean-Paul Rigal)