

mars 2025
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons dépassé le seuil des 1600 signatures (1158 en ligne et 450 collectées dans Jouy en Josas). Et tous les jours je reçois des appels téléphoniques, des mails, de nouvelles signatures en ligne.
Nous avons la preuve absolue que la mairie ment lorsqu’elle affirme avoir été mise brutalement devant le fait accompli d’une décision unilatérale de la Poste. En effet, le Directeur Général des Services qui représente les services et le maire, m’a confirmé par mail le 28 février à 11h32 qu’il ne disposait à ce jour d’aucun document officiel de la Poste relatif à la fermeture du bureau de Poste de notre commune. Donc et sauf à supposer qu’un bureau de Poste puisse être fermé par la Direction de la poste sans aucun message écrit au maire. C’est bien le maire de Jouy qui a décidé seul et sans concertation de fermer le bureau de poste de la commune.
Nous devons rester mobilisés contre cette fermeture et être force de proposition pour le maintien d’un Service Public de la Poste et de la Banque Postale à Jouy. Nous reviendrons vers vous avec un nouveau tract dans les boites aux lettres pour une action dans ce sens si la situation n’évolue pas favorablement.
MERCI de votre mobilisation et continuez à faire circuler la pétition, partagez avec vos amis, vos relations, dans le privé et au travail. Plus la mobilisation sera grande plus les chances de gagner seront élevées.
Jean-Paul Rigal

Une cinquantaine de citoyens qui demandent le maintien de la poste de Jouy-en-Josas se sont rassemblés devant le bâtiment dimanche à 17 h.
Jean-Paul Rigal explique que le désossage de la poste a commencé depuis 2 ans avec l’aval de la mairie, ce qui a créé le mécontentement des usagers. Qu’il n’y a pas de fatalité, qu’en d’autres endroits, la poste voulait se désengager mais lorsqu’elle a rencontré une opposition, elle en a tenu compte, la poste est ainsi revenue à Villepreux. Pour qu’une poste puisse fermer, il faut 3 points relais, c’est-à-dire des commerces qui acceptent d’assurer une partie de ses missions, ce que l’on appelle le « maillage postal ». Ces relais seraient acceptables, y compris en mairie, s’ils venaient en complément, pas en remplacement. Garder un service public de qualité sur une base 100 % privée (L’épicerie des Metz, Auchan… ont été approchés), c’est difficile. Pour les commerçants, c’est une charge qui peut les mettre en difficulté et les amener à renoncer à assurer ce service supplémentaire en débordement de leur activité.
Quand on a un service aussi stratégique que celui-ci, on le garde
JEAN-PAUL RIGAL, ÉGALEMENT PRÉSIDENT D’UN AVENIR POUR JOUY (UAPJ)
Celui qui est à l’initiative de la pétition lancée en dehors de toute campagne électorale, et dans une période avec des vacances scolaires, évoque le positionnement changeant du maire. Dans un premier temps, au nom d’une approche « résolument tournée vers l’avenir », elle avait condamné le bureau de poste, et aux vœux du maire le 11 janvier 2025, la fermeture de la poste a été annoncée. Aujourd’hui, avec 1 500 signatures recueillies en 4 semaines,l’opinion publique est saisie ce qui change la donne : la maire a adressé une lettre à la poste pour reprendre un processus de négociations portant sur le bâtiment qu’occupe ce service public. Vis à vis de la poste, la mairie a une stratégie, c’est elle qui décide.
Il existe des solutions, dit-il, dont il faut discuter avec la poste pour renforcer le service public en ramenant des services du type de ceux qui sont offerts par les maisons France services. Et répondre à la problématique du dernier kilomètre pour livrer les commandes internet : la réponse à ce dernier kilomètre, amenons-la ici ! Et de noter qu’en 2020, à la demande de la mairie, les bornes de colis Amazon ont été retirées.
Avant de conclure ce rassemblement citoyen, auquel participait également Daniela Ortenzi-Quint, Présidente de RéJouySens, Jean-Paul Rigal lance un appel aux témoignages de ceux qui utilisent les services de la poste : les artisans, les étudiants, les grands donneurs d’ordre comme HEC, le Montcel…
_ Restons mobilisés ! Au conseil municipal du 24 mars, il est important que certains d’entre vous soient présents.
Christophe Baillat
CONSEIL MUNICIPAL DU 30 SEPTEMBRE 2024
Voici une synthèse des votes et des arguments principaux de RéJouySens :
Les votes pour :
- RAPPORT N° 55 : Patrimoine communal – Mise en vente d’un Algéco aux enchères publiques.
- RAPPORT N° 56 : Budget 2024 – Créances irrécouvrables – Admission en non-valeur et créances éteintes.
- RAPPORT N° 58 : Création de servitudes sur le terrain des Bas Prés.
- RAPPORT N° 60 : Travaux réalisés d’office – Remboursement des travaux auprès du propriétaire concerné par les travaux.
- RAPPORT N° 63 : Subvention 2024 à l’association École Jeanne Blum.
- RAPPORT N° 64 : Subventions aux associations jovaciennes.
- RAPPORT N° 66 : Caisse d’allocations familiales – Avenants aux conventions relatives aux établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE).
- RAPPORT N° 67 : Service minimum – Encadrement du droit de grève pour certains agents.
Les votes contre :
- RAPPORT N° 57 : Mandat spécial – Représentation de la ville lors d’une conférence patrimoniale à Florence. Les raisons incluent la période financièrement tendue, l’indélicatesse de demander des rallonges budgétaires non essentielles, et l’importance de la sobriété et de l’exemplarité des élus. La découverte de la statue de Saint Sébastien implique déjà des dépenses complémentaires.
- RAPPORT N° 61 : Coopération et jumelage – Mandats spéciaux pour le déplacement d’élus du conseil municipal. Les mêmes raisons que pour le rapport N° 57 s’appliquent ici, avec une critique de la gestion financière et de la rigueur budgétaire.
- RAPPORT N° 65 : Convention territoriale globale avec la CAF – Adoption du plan d’action 2023-2026. Les arguments incluent la baisse du nombre de naissances, la non-conformité des locaux de la crèche mise en doute, le coût élevé du déménagement, et le manque de concertation avec les habitants et les parents d’élèves.
Les abstentions :
- RAPPORT N° 62 : Subvention complémentaire au CCAS au titre de l’exercice 2024. Les raisons incluent une augmentation significative du budget du CCAS, le manque d’éléments suffisants pour affirmer que les dépenses sont gérées de façon raisonnable, et la difficulté de voter contre ou de s’abstenir dans ce genre de délibération.
- RAPPORT N° 59 : Programme local de l’habitat intercommunal (PLHI) – Avis de la commune sur le projet arrêté par le conseil communautaire de Versailles Grand Parc. Le manque d’éléments pour émettre un avis éclairé et l’absence d’information sur les décisions stratégiques sont les principales raisons.
- RAPPORT N° 70 : Actualisation du tableau communal des emplois. Le manque d’éléments suffisants pour émettre un avis éclairé est la raison principale.
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