Qui sommes-nous ?
Notre mission
Après 14 longues années d’une quasi-absence de l’opposition à Jouy en Josas permettant ainsi au précédent maire Jacques Bellier de développer tranquillement une politique de destruction de l’esprit village, Marie-Hélène Aubert, Maire depuis mars 2020, poursuit scrupuleusement la même politique avec face à elle aujourd’hui deux oppositions au sein du conseil municipal, ce qui est une excellente nouvelle pour notre commune !
Grégoire Ekmekdje et Cyrielle Flosi, dans un mouvement appelé « Ensemble pour Jouy », se positionnent comme une opposition « dite constructive » dans la lignée de l’opposition municipale issue des élections de 2008 et de 2014. Si nous saluons cette clarification au sein de l’opposition issue des élections de 2020 , et si nous souhaitons le meilleur mandat possible à nos deux collègues du conseil municipal, nous sommes convaincus que c’est une « vue de l’esprit » que de croire à la réalité d’une opposition constructive dans le contexte jovacien fait de manipulations et de duperies depuis maintenant plus de 15 ans. En effet, ce sont les mêmes personnes qui dirigent la commune.
En vérité, il y a une majorité élue sur un programme qui mène une politique et des actions qui nous opposent à 100%, que ce soit :
- sur l’urbanisme et la densification des logements,
- l’emploi de l’argent public,
- la sécurité,
- la propreté des rues et lieux publics,
- l’animation et l’attractivité de notre village.
Nous n’acceptons pas non plus la pratique de la manipulation de l’information, aussi bien au sein du conseil municipal que vis-à-vis de la population.
Nous, les élus de l’opposition d’Un Avenir Pour Jouy, que je dirige aux côtés de Denise Thibault et de Serge Karius, défendons une démarche qui repose UNIQUEMENT sur trois principes fondamentaux visant au bien-être et à l’intérêt général de notre commune et de ses habitants :
1. Contrôler l’action municipale,
2. S’opposer à chaque fois que c’est nécessaire,
3. Informer les habitants, organiser le débat et proposer des alternatives.
Nous assumons pleinement notre mission d’opposition pour laquelle nous avons été élus en 2020. Nous construisons chaque jour les conditions pour un renouveau de notre Village.
Retrouvez nous sur nos supports de communication et sur les réseaux sociaux
Vos élus d'Un Avenir pour Jouy
« Je vis passionnément Jouy en Josas depuis plus de vingt ans. Je suis très attaché à la protection de l’esprit village, au rayonnement culturel, touristique, d’enseignement supérieur et de recherche qui forment l’ADN de notre commune et de son territoire.
J’aime nos commerces de proximité, les arbres, les forêts et les nombreuses balades entre vallée de la bièvre et vallée de Chevreuse. Je suis un ardent défenseur de notre cadre de vie et je me bats tous les jours avec UAPJ au sein du conseil municipal, des commissions municipales, mais aussi dans la commune pour faire entendre la voix des jovaciens, faire vivre la démocratie et changer les presque 20 ans d’une gestion municipale étriquée, triste et dangereuse pour notre cadre de vie.
En immersion dans les nouvelles technologies depuis plus de 10 ans, j’œuvre quotidiennement pour une transformation digitale de l’économie. Je suis un « serial entrepreneur » et je préside actuellement au devenir de plusieurs entreprises de la « Foodtech », du digital, des services informatiques et de la restauration (Les Bistrots Pas Parisiens).
J’ai aussi la fierté et l’immense honneur de présider le conseil d’administration d’une des plus grandes écoles de gastronomie et d’hospitality management en France et dans le monde avec FERRANDI Paris (4500 élèves, 5 campus et 6 restaurants d’application).
Je milite contre la densification urbaine dans le centre de Jouy, mais aussi dans TOUS nos quartiers. Je suis contre l’augmentation des impôts pour financer le gaspillage d’argent public. Je veux développer la sécurité, la propreté et l’embellissement par le végétal sur l’ensemble de notre territoire. Je souhaite faire rayonner Jouy en Josas en m’appuyant sur de vrais pépites que sont nos musées, nos maisons d’illustres, nos campus éducatifs, nos centres de recherches, nos forêts, et nos dizaines d’hectares de verdures et d’espaces naturels à protéger.
Je refuse de considérer le poste de maire comme une évidence parce qu’un scrutin de liste au suffrage indirect l’a placé en tête des élections. Je souhaite une large participation des habitants de la commune au travers de referendums populaires lors des grands choix stratégiques de la municipalité. »
Denise THIBAULT
Conseillère municipale
Commissions
Aménagement urbain
Transition écologique
& énergétique
« Ma famille et moi sommes venus vivre à Jouy en l’an 2000. C’est son esprit « village », son charme, sa verdure, son calme, à proximité immédiate de Paris qui nous ont tous séduits.
Je me suis tout de suite sentie bien à Jouy et j’ai alors souhaité participer à la vie locale et rejoins l’association «Un Cap pour Jouy ».
En 2014 mes activités professionnelles m’ont permis de m’investir pleinement dans la vie municipale. Elue conseillère au sein de la majorité, je me suis concentrée principalement sur le «développement durable » avec pour objectif :
- la gestion des déchets, leur réduction par la mise en place du « défi déchet 10 %», défi relevé brillamment par les jovaciens,
- la lutte contre le gaspillage alimentaire à l’école (tables de tri dans tous les réfectoires, aide de Versailles Grand Parc pour la collecte séparée des déchets de cantine, concours pour encourager les écoles dans cette démarche, ..)
- l’installation de la ressourcerie rue Oberkampf,
- mise en place de composteurs collectifs (de quartier, en résidence, à l’école)
- – …
Des divergences sur ma vision des relations et des échanges avec la majorité municipale m’ont conduit à adhérer, lors des élections municipales de 2020, à l’association citoyenne « Un Avenir pour Jouy » pour les valeurs qu’elle défend : notamment la démocratie participative, la préservation du patrimoine culturel et du cadre exceptionnel que nous offre la Vallée de la Bièvre.
Je suis investie dans plusieurs associations jovaciennes.
Je représente par exemple la Commission Locale d’Information de Saclay (CLI), auprès de l’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information (ANCCLI).
À l’heure où le changement climatique nous rappelle à l’ordre, la ressource en eau est une question majeure. C’est ainsi que j’occupe le poste de Vice-Présidente du Comité de Bassin Seine Normandie au sein duquel je participe à de nombreux travaux. Je suis également présente à la Commission locale de l’eau auprès de l’association des Amis de la Vallée de la Bièvre (AVB) au sein desquelles je participe à de nombreuses actions.
Vous l’aurez compris : très attachée aux valeurs humaines, environnementales, et au savoir-vivre ensemble, je recherche le dialogue démocratique.
J’ai l’ambition de mettre au service de la ville et des jovaciens ma motivation, mon dynamisme et mes expériences de vie. »
À votre écoute n’hésitez pas à me contacter
Après avoir consacré 42 ans de ma vie au service de la nation et des Français, il était tout naturel pour moi en venant résider à Jouy en Josas que je puisse continuer à me rendre utile en restant au service de ma commune et de sa population.
En 2020 je suis devenu conseiller municipal au sein d’Un Avenir Pour Jouy.
Ma carrière professionnelle gendarmique m’a conduit à exercer de nombreuses responsabilités dans le domaine de la sécurité, principalement dans la protection des personnes et des biens en France et à l’étranger. Elle m’a donné l’expérience de l’expertise du terrain et la capacité à m’adapter à chaque situation pour obtenir un maximum de résultats en matière de sécurité.
Il y a quatre ans, j’ai été sollicité et séduit par le projet de création d’une entreprise de sécurité en Thaïlande d’un jeune entrepreneur Français. Une belle aventure à laquelle je suis associé aujourd’hui. En pleine expansion, cette entreprise a obtenu des autorités thaïlandaises une certification de sécurité et est devenue leader dans le domaine de la protection des biens et personnes. SPI SECURITY COMPANY emploie aujourd’hui 1549 salariés, un nombre en hausse constante.
Je m’inscris dans une vraie démocratie participative en mettant les jovaciens au cœur des sujets pouvant les impacter.
Je considère que la politique ne doit pas décider à leur place, mais au contraire qu’elle doit rester à leur écoute, et respecter leur choix.
Je suis pour que notre village garde son esprit et ne soit pas dénaturé par des projets de bétonisation non réfléchis et dangereux pour sa population.
Je suis pour davantage d’espaces verts au coeur de ville, afin que chacune et chacun puisse en profiter.
Je suis pour une police de sécurité dans l’espace et dans le temps, au contact et au service des Jovaciens. Une vraie police municipale qui joue pleinement son rôle et assure ses missions de tranquillité, de sécurité et de salubrité publique.
Notre équipe
Nous sommes « Un avenir pour Jouy« , association citoyenne particulièrement ancrée dans la vie municipale de Jouy-en-Josas.
Nous naissons dans le sillage des élections municipales de mars 2020 et formons une équipe soudée, impliquée, mobilisée dans la défense des intérêts de la ville et de ses habitants. Jean-Paul Rigal est élu Président de notre association.
Les valeurs que nous défendons
« Un avenir pour Jouy » a pour premier objet et but de valoriser l’environnement et la qualité de vie des Jovaciens.
Notre association s’engage en faveur du développement durable et de la préservation de l’écrin de verdure qui distingue Jouy en Josas des villes voisines.
Nos actions ont comme finalité de favoriser le développement économique de la ville fondé sur des valeurs de partage et de solidarité, de dialogue intergénérationnel, d’engagement à faciliter un mieux vivre ensemble, à faire-valoir nos patrimoines naturel et culturel.
Rejoignez-nous, et devenez membre adhérent d‘UAPJ