Nous arrivons au terme de 4 années d’études avec des centaines de milliers d’euros dépensés pour finalement avoir un PLU à peu près à l’identique de celui de 2017.
Que de temps perdu, que d’argent public dépensé en pure perte, pour atterrir sur un schéma local d’urbanisme qui pénalise encore plus ce qui était déjà pénalisé (tout le centre de Jouy au sens large et son cortège de bétonisation mortifère). Qui protège encore plus ce qui était déjà vert et déjà protégé (la pointe sud du quartier des Metz aussi appelé le triangle d’or, cher à la majorité municipale). Qui ignore toujours d’avantage l’existence même de certains quartiers en particulier sur les problématiques de prises en compte des nuisances sonores comme au Val d’Albian, mais aussi de protection du cadre de vie avec l’autorisation de surélévation du PDD, ou enfin la qualité paysagère d’entrée de ville que ce soit au Petit Jouy ou au Petit Robinson qui eux aussi portent bien leur nom selon la majorité municipale qui n’ambitionnent rien de grand pour ces « petits » quartiers.
Nous remercions vivement la population qui a entendu l’appel de l’UAPJ à se mobiliser auprès du commissaire enquêteur pour manifester désapprobation et refus de ce nouveau vieux PLU.
De toute évidence et c’est une première historique, cette mobilisation a fait ressortir des erreurs à corriger, des modifications à prendre en compte et peut-être des décisions à imposer à la mairie en matière de gouvernance que seule l’histoire nous révèlera un jour.
Le projet cœur de ville de 2017 à la base de ce que nous vivons encore aujourd’hui avec ce PLU 2025 ne bat plus pour Jouy en Josas mais pour les cabinets d’études et les promoteurs immobiliers. Il est temps de changer de cœur pour notre commune et faire revivre l’esprit village dans tout Jouy-en-Josas.
L’absence de vision, le manque d’ambition de ce PLU est à l’image de ce mandat finissant, tout est fait en dépit du bon sens, sans réelle gouvernance, sans gestion de projet, à l’image du secteur du Petit Robinson par exemple ou on construit d’abord, on densifie avant tout autre chose, et on réfléchit après en lançant de nouvelles études pour analyser un plan d’impact et un plan de circulation.
Nous renouvelons avec force et conviction notre vote CONTRE ce PLU