Friches RFF et Cité de la Toile (suite)

Friches RFF et Cité de la Toile (suite)

Nous avons gagné la bataille sur le projet Franco-Suisse, et c’est une formidable nouvelle pour notre commune.

Madame la Maire s’est exprimée ce lundi 20 février 2022 dans un bulletin municipal informant les jovaciens de sa décision de modifier le PLU portant sur la zone appelée « Friches RFF », sans que l’opposition n’ait été invitée à exprimer son point de vue, ce qui est pourtant un droit fondamental d’expression imposé par la loi.

C’est pourquoi nous publions la réponse de Jean-Paul Rigal, au nom des Elus d’Un Avenir pour Jouy, à Mme la Maire nous annonçant sa décision de modifier le PLU pour y implanter la « Cité de la Toile », MAIS AUSSI la construction de nouveaux logements : nous devrons rester très attentifs et vigilants !

De : Jean-Paul RIGAL
<jprigal@oceaneconsulting.com>
Envoyé : lundi 20 février 2023 00:00
À : AUBERT Marie-Hélène <m-h.aubert@jouy-en-josas.fr>;
Elus2020 <elus2020@jouy-en-josas.fr>
Cc : cabinetdumaire <cabinetdumaire@jouy-en-josas.fr>; LE
BRIS Cédric <c.lebris@jouy-en-josas.fr>
Objet : RE: Friches RFF

Madame le maire,

Merci pour votre message.

Vous nous communiquez que vous avez signé un arrêté de modification du PLU sur la zone dite « RFF » sur laquelle est signé un permis de construire dont le bénéficiaire est Franco Suisse.  Vous remettez ainsi en cause la totalité d’un projet de 129 logements (dont 35% de logements sociaux) alors que vous n’avez eu de cesse de porter ce projet pendant la campagne et depuis le début de votre mandat au motif que la ville de Jouy-en-Josas avait absolument besoin de tous ces logements fussent-ils en zone inondable. Vos électeurs ainsi que toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés à vos côtés apprécieront votre sens de l’engagement et le respect de la parole donnée.

Je précise tout de suite pour éviter toute ambiguïté que je me réjouis totalement de la disparition de ce projet qui représente une formidable victoire de tous ceux qui luttent depuis des années à nos côtés pour empêcher la bétonisation du centre. En 2023 il est temps de comprendre que c’est une faute lourde que de construire en zone inondable.

Cependant, je comprends de votre mail, que si le projet FS a vécu, c’est un autre projet de construction de logements qui va le remplacer. Là encore les jovaciens apprécieront la pertinence et la cohérence de votre action.

Vous évoquez de façon soudaine l’implantation d’un projet (« la cité de la toile ») qui n’a jamais fait l’objet de votre part de la moindre communication au sein du conseil municipal. C’est ce même projet pour lequel vous avez refusé la demande des élus UAPJ de communiquer aux conseillers municipaux une note stratégique le concernant, note qui circule pourtant un peu partout dans Jouy en Josas mais pas au sein du conseil municipal.

C’est toujours ce même projet pour lequel les élus UAPJ ont demandé en conseil municipal le débat et le vote d’une délibération actant de sa fondation, demande que vous avez refusée à deux reprises au motif fallacieux qu’il fallait un engagement juridique pour justifier la mise au vote d’une délibération.

Comment osez-vous écrire aujourd’hui que cela fait des années que vous portez le projet d’implanter le musée de la Toile dans le centre-ville alors qu’à aucun moment depuis trois ans que vous êtes maire vous n’avez ne serait-ce qu’évoquer ce projet de cité de la toile et de son musée dans un centre-ville pour lequel vous avez par contre signé à deux reprises en 2021 et en 2022 un permis de construire et sa prorogation au seul bénéfice de Franco Suisse sur les 8000m2 disponibles dans le centre.

Le projet cité de la Toile mérite tellement mieux que vos arrangements de dernière minute pour sauver votre mandat.

Avec vous et votre majorité en 2020, sur le terrain RFF nous avions un projet inique composé de 7 immeubles de 15m de haut pour lequel des centaines de jovaciens autour d’UAPJ se sont mobilisés depuis le début du mandat et singulièrement depuis 2021 avec encore aujourd’hui trois recours en justice contre la signature que vous avez apposée sur la prorogation du permis de construire Franco Suisse. Avec ce que vous annoncez aujourd’hui, c’est un projet inique au carré puisqu’il prévoit toujours la construction de logements en zone inondable et enferme un projet cité de la toile de dimension internationale coincé entre logements, voie ferrée, route départementale, rond-point, le tout sur une zone inondable avec des dizaines et possiblement des centaines de voitures de visiteurs de la cité sur un parking qu’il faudra aussi créé.  

Beaucoup de questions à la suite de votre mail mais une certitude, c’est encore pire aujourd’hui car vous allez étouffer le centre-ville et tuer le projet cité de la Toile.

La peur de perdre votre mandat en 2026 vous égare et vous aveugle totalement.

Cordialement

Jean-Paul Rigal

Pour les Elus d’UAPJ

De : BLANCHARD
Caroline <c.blanchard@jouy-en-josas.fr>
De la part de AUBERT Marie-Hélène
Envoyé : samedi 18 février 2023 13:05
À : Elus2020 <elus2020@jouy-en-josas.fr>
Cc : cabinetdumaire <cabinetdumaire@jouy-en-josas.fr>;
LE BRIS Cédric <c.lebris@jouy-en-josas.fr>
Objet : Friches RFF

Chers collègues

Vous savez que nous portons depuis de nombreuses années le projet d’implanter le Musée de la Toile de Jouy en centre-ville, dans sa future configuration de la « Cité de la Toile ».

Il se trouve que le projet de Franco Suisse sur les friches RFF prenait beaucoup de retard, s’enlisait dans les difficultés (dévoiement de la canalisation, inflation sur les matières premières) et n’offrait plus de visibilité acceptable.

Forts de ce constat, et après des mois de discussions avec Franco Suisse et les propriétaires fonciers des parcelles, il nous est apparu qu’une réorganisation de ce projet s’imposait : se donner la possibilité d’implanter la Cité de la Toile sur une partie du terrain et conserver l’autre partie pour un nouveau projet de logements, indispensables au  dynamisme de notre ville. Ce nouveau programme sera moins dense et mieux adapté au changement climatique à venir.

C’est pour cette raison que je viens de signer un arrêté pour engager une procédure de modification du PLU, sur les parcelles dites « friches RFF ».

Cette modification simplifiée du PLU est engagée par simple décision du maire, elle sera instruite dans les prochains mois et devrait pouvoir aboutir, avec une délibération du Conseil, en novembre prochain.

Je reste à votre disposition.

Bien à vous,

Marie-Hélène AUBERT
Maire de Jouy-en-Josas

Vice-présidente
du Conseil départemental des Yvelines
Tél : 01 39 20 11 04

21 février 2023

L’association « UAvenir pour Jouy » a déposé une requête au Tribunal Administratif de Versailles contre la décision du 4 novembre 2022 par laquelle le Maire de la Commune de Jouy-en-Josas a rejeté son recours gracieux, contre l’arrêté qu’elle a délivré le 5 juillet 2022 prorogeant le permis de construire n°PC07832218O0018 délivré le 15 juillet 2019 à la SCI RESIDENCES FRANCO SUISSE