Friches RFF Cité de la Toile

Friches RFF et Cité de la Toile

Quand Mme Aubert revendique dans l’imprimé de Jouy qu’elle souhaite absolument l’émergence du projet cité de la toile : c’est de la communication à destination des jovaciens. 


En vérité, elle se sert de ce projet, qu’elle découvre seulement depuis quelques semaines, pour détourner le regard de ce qui se passe réellement dans notre commune


Nous avons pensé instructif d’exposer ci-dessous un échange de correspondance municipale entre Jean-Paul Rigal, Président de l’association citoyenne Un Avenir Pour Jouy, et Marie-Hélène Aubert maire de Jouy en Josas.

Bonne lecture

De : Jean-Paul RIGAL
<jprigal@oceaneconsulting.com>
Envoyé : lundi 19 décembre 2022 00:08
À : AUBERT Marie-Hélène <m-h.aubert@jouy-en-josas.fr>
Cc : Elus2020 <elus2020@jouy-en-josas.fr>; LE BRIS Cédric <c.lebris@jouy-en-josas.fr>
Objet : Proposition de délibération pour le prochain conseil municipal

Madame le maire, 

 

Le Groupe d’opposition UAvenir Pour Jouy vous propose d’inscrire à l’ordre du jour du prochain conseil municipal une délibération de principe actant notre volonté commune d’aider à la création du projet « Cité de la Toile » et de travailler dans une même direction, celle de l’avenir, de l’intelligence collective et du rayonnement de Jouy en Josas.

 

Ce projet est assurément le projet le plus structurant, le plus ambitieux, et le plus motivant, qui puisse être donné à une commune, pour fédérer sa population dans une perspective de rayonnement, de prospérité et d’histoire, porteuse d’un sens commun, d’une vision partagée autour de la créativité, de la solidarité et de l’entrepreneuriat.  

 

Pour l’information des membres du conseil municipal (en particulier les nouveaux élus), j’avais proposé un projet similaire en 2014 dans le cadre d’un groupe de travail présidé par Pierre Narring dont le thème était « quel projet à l’endroit de ce qui est devenu depuis l’immeuble Nacarat » ?


Je parlais à l’époque de la mise en place d’un « écomusée » réunissant l’artisanat, la production textile, la formation, la recherche, l’export d’un savoir-faire français sous l’égide de la Toile de Jouy. (Je partage volontiers cette note en pièce jointe, en particulier les parties soulignées en jaune qui concernent directement le projet d’écomusée).


Cette proposition, qui à l’époque n’a pas été accueillie favorablement par l’exécutif de la municipalité, est heureusement portée de nouveau par l’actuelle municipalité, avec la motivation de l’adjointe à la culture, Daniela Ortenzi Quint, la direction opérationnelle de la directrice du musée, Charlotte du Vivier Lebrun, le concours de l’équipe de Versailles Grand Parc et des Amis du Musée (au sein desquels je suis actif depuis plusieurs années). Nous pouvons aujourd’hui tous espérer sa réalisation dans les prochaines années. 


Un rapport d’étude très bien réalisé que j’ai eu à connaître au sein de la CCIR et dont je vous ai demandé la transmission à tous les conseillers municipaux, ce que malheureusement vous n’avez pas souhaité, démontre avec brio la réalité et l’importance d’un tel projet pour notre commune.

 

Bien que nous soyons en désaccord affirmé sur certains sujets portés par la majorité, lors du dernier conseil municipal nous avons voté à vos côtés, pour la mise en place d’une charte de démocratie participative. La demande que nous vous adressons avec ce message, s’inscrit parfaitement dans la logique de cette charte.

 

Il est essentiel et politiquement stratégique que la
commune par l’intermédiaire de son conseil municipal, au-delà des efforts financiers déjà très importants portés par le budget communal, marque de façon claire et affirmée sa volonté que ce projet voit le jour à Jouy en Josas. 

 

C’est pourquoi, au nom du Groupe d’opposition Un Avenir Pour Jouy  nous vous proposons d’inscrire à l’ordre du jour du prochain conseil municipal une délibération de principe actant notre volonté commune d’aider à la création de ce projet et de travailler tous ensemble dans une même direction pour sa mise en œuvre. 

 

Nous sommes à votre disposition, celle des services ainsi que des commissions municipales concernées pour travailler de concert sur cette délibération.

 

Cordialement

Jean-Paul Rigal

Pour les Elus UAPJ

De : AUBERT Marie-Hélène <m-h.aubert@jouy-en-josas.fr>
Envoyé : jeudi 5 janvier 2023 21:29
À : Jean-Paul RIGAL <jprigal@oceaneconsulting.com>
Cc : Elus2020 <elus2020@jouy-en-josas.fr>;
LE BRIS Cédric <c.lebris@jouy-en-josas.fr>
Objet : Re: Proposition de délibération pour le prochain conseil
municipal

 

Monsieur le conseiller municipal

 

Je suis heureuse de constater que vous adhérez à ce projet initié par Jacques Bellier et Frédérique Kibler dans le précédent
mandat, et porté aujourd’hui avec une grande conviction par la municipalité
actuelle.

 

Un projet porté par une unanimité des voix au Conseil est sans nul doute très positif vis à vis des potentiels investisseurs institutionnels et privés, ainsi que pour nos habitants.


Je vous remercie donc de ce soutien à ce projet.

 

Il n’est cependant pas nécessaire de prendre une délibération en Conseil puisqu’il n’y a pas d’engagement juridique, essence
même d’une délibération.

 

Je crois qu’une délibération ayant trait au Musée sera présentée au prochain Conseil du 30 janvier, vous pouvez avoir là l’occasion de vous exprimer sur ce soutien.

 

Je vous souhaite une bonne année 2023.

Cordialement

 

Marie-Hélène AUBERT
Maire de Jouy-en-Josas
Vice présidente du Conseil départemental 
Tel 01 39 20 11 04

De : Jean-Paul RIGAL
<jprigal@oceaneconsulting.com>
Envoyé : lundi 9 janvier 2023 13:06 
À : AUBERT Marie-Hélène <m-h.aubert@jouy-en-josas.fr>
Cc : Elus2020 <elus2020@jouy-en-josas.fr>; LE BRIS Cédric <c.lebris@jouy-en-josas.fr>
Objet : RE: Proposition de délibération pour le prochain conseil municipal

Madame le maire,

 

Je vous remercie pour votre réponse.

 

Le conseil municipal ayant une compétence générale de droit commun pour régler par ses délibérations les affaires de la commune, aux termes de l’article L. 2121-29 du CGCT et contrairement à ce que vous affirmez, la mise au vote d’une délibération n’est en aucun cas obligatoirement lié à un engagement juridique de la commune. Prendre une délibération pour acter de la volonté du conseil municipal d’accompagner et de valoriser le projet Cité de la toile est non seulement légal mais totalement souhaitable. Comment imaginer attirer des investisseurs et des partenaires dans un projet qui n’aurait pas comme préalable l’accord plein, entier et unanime de son conseil municipal.

 

Pour être encore plus précis, l’article L. 2121-29 du CGCT  habilite le conseil municipal à statuer sur toutes les questions d’intérêt public communal, sous réserve qu’elles ne soient pas dévolues par la loi à l’Etat ou à d’autres personnes publiques et qu’il n’y ait pas d’empiétement sur les attributions conférées au maire.

 

En l’espèce, l’une des missions du conseil municipal par ses délibérations est d’émettre des vœux sur des objets d’intérêt local. Avec Le projet Cité de la Toile nous sommes donc pleinement au cœur de ce qui est vraiment d’intérêt local.

 

Vous parlez d’une délibération portant sur le musée, là encore vous ne comprenez pas le sujet. Je vous parle d’un acte politique fort qui marque l’engagement du conseil municipal dans l’expression d’un vœu de réalisation du projet cité de la Toile.
Si je me réjouis qu’enfin le musée fasse l’objet d’une délibération selon l’annonce que vous faites dans votre mail, nous ne parlons pas de la même chose. Le projet Cité de la Toile va bien au-delà du musée, il s’agit de l’avenir de Jouy en Josas et de son rayonnement dans le monde entier.

 

A contrario, votre refus persistant d’accepter la proposition du Groupe UAPJ de faire voter une délibération comme acte fondateur pour le projet cité de la toile, tout comme votre refus de communiquer une note stratégique sur ce projet aux élus du conseil municipal alors qu’elle est déjà dans les mains de plusieurs personnes extérieures au conseil municipal, semblent marquer définitivement votre volonté d’enfermer le musée dans une approche budgétaire et comptable qui le condamne définitivement à relativement court terme.

 

Enfin, pour ce qui est de l’origine de ce projet, je tiens à préciser que Jacques Bellier a refusé ma note d’orientation stratégique en 2014 dans laquelle je précisais les contours de ce que j’appelais à l’époque un « eco-musée » et dont vous avez eu connaissance. Aucune délibération, aucune présentation n’a été faite en conseil municipal au sujet d’un projet de cité de la Toile durant le mandat de Mr Bellier. Ce projet dans la définition qu’on lui donne aujourd’hui a pris naissance dans une note d’orientation rédigée par l’actuelle directrice du Musée Mme Charlotte du Vivier Lebrun qui a, il est vrai, été recrutée par Jacques Bellier en 2018 pour dérouler un certain nombre d’actions dont celle de réfléchir à une stratégie de développement du musée.

 

Je vous renouvelle le souhait du Groupe UAPJ de nous retrouver unanimes autour d’un projet tellement porteur d’avenir pour notre commune.

 

Cordialement

Jean-Paul Rigal

Pour les élus UAPJ

L’association « Un Avenir pour Jouy » a déposé une requête au Tribunal Administratif de Versailles contre la décision du 4 novembre 2022 par laquelle le Maire de la Commune de Jouy-en-Josas a rejeté son recours gracieux, contre l’arrêté qu’elle a délivré le 5 juillet 2022 prorogeant le permis de construire n°PC07832218O0018 délivré le 15 juillet 2019 à la SCI RESIDENCES FRANCO SUISSE

19 février 2023