Jouy-en-Josas-en-Liberté Bulletin d’Information N°2

BULLETIN D’INFORMATION N°2 
Présentation
Que se passe-t-il à Jouy-en-Josas ?


Dans les réunions publiques de quartier et de conseils municipaux, on assiste à des échanges
– entre la majorité municipale qui agit de manière souvent intentionnellement confuse
– et la seule opposition active menée par le groupe « Un Avenir Pour Jouy » (UAPJ) qui réagit
Ce document a pour but de vous informer des délibérations municipales les plus importantes à partir des textes originaux édités par la Mairie
et en y joignant les votes et remarques des élus de l’opposition UAPJ Au sommaire

Conseil Municipal
Extraits des réunions des 9 juin et 3 juillet
Réunions dites «de concertation»
Réunion publique du 6 juin sur la présentation de la révision du PLU Projet Pôle Gare-Av. Jean Jaurès des 13 mai et 29 juin

Au Conseil Municipal du 9 juin 2023
ORDRE DU JOUR

Désignation des représentants de la Ville auprès de l’Association « LES AMIS DU MUSÉE DE LA TOILE DE JOUY »
L’association des Amis du Musée de la Toile de Jouy a été créée en 2010 afin d’accroître le rayonnement du Musée et d’accompagner son développement. Dans ce but elle propose, avec l’aide de toutes les personnes intéressées par la Toile de Jouy et avec les organisations concernées, toutes les actions et manifestations utiles et nécessaires à l’enrichissement des collections du musée et à l’accroissement de sa renommée.
Les Amis permettent notamment : l’acquisition de nouvelles pièces de collections ; le lancement de nouvelles expositions ; l’organisation de visites et conférences.
Les statuts de l’Association prévoient que la Ville de Jouy-en-Josas est représentée à son Conseil d’administration, et qu’elle désigne à cette fin un représentant titulaire et un représentant suppléant.
Selon l’article L.2121-21 du Code général des collectivités territoriales, le vote pour les désignations de représentants de la Commune intervient à bulletin secret, sauf si le Conseil municipal en décide autrement.
Lorsqu’une seule candidature par poste à pourvoir est déposée, les nominations prennent effet immédiatement et le Maire en donne lecture.

Délibération

Rapporteur : Monsieur Gilles CURTI, Adjoint

Le Conseil municipal,
Vu le Code général des collectivités territoriales, et notamment son article L.2121-21, Vu les statuts de l’association « Les Amis du Musée de la Toile de Jouy »
Considérant qu’il convient de procéder à la désignation des représentants de la Commune au sein des organismes extérieurs dont elle fait partie,
Considérant que la Ville peut désigner un représentant titulaire et un représentant suppléant au sein du Conseil d’administration de l’Association,
Considérant que les candidatures suivantes ont été déposées Marie-Hélène Aubert en tant que représentant titulaire, et
Christophe Rouault en tant que représentant suppléant,
Considérant que le Conseil municipal a demandé un vote public à l’unanimité, Après en avoir délibéré,
DESIGNE en tant que représentants de la Ville au sein du Conseil d’administration de l’association « Les Amis du Musée de la Toile de Jouy » les personnes suivantes : 

Marie-Hélène Aubert en tant que représentant titulaire

– Christophe Ruault en tant que représentant suppléant

Vote UAPJ : CONTRE en raison de la démission de Daniela Ortenzi-Quint suite au retrait de toutes ses délégations par Madame Aubert qui a décide que « ce projet ne pouvait porté à haut niveau que par le Maire….pour des raisons politiques »
Ce que Mme le Maire oublie de mentionner dans les considérations de cette délibération.

Désignation des représentants de la Ville auprès de l’association Maison Blum

Créée en 2015, l’association « Maison Léon Blum » a pour mission de faire connaître et d’animer cette maison, dans laquelle vécut le couple Blum et que Jeanne Blum a légué à la Ville en 1982 avec pour mission d’y entretenir le souvenir de Léon Blum et d’y développer des activités culturelles et artistiques. Classée au titre des monuments historiques et labellisée « Maison des Illustres » par le Ministère de la culture en 2012,
la Maison Léon Blum a fait l’objet d’une grande opération de rénovation et de modernisation grâce à une souscription publique menée avec la Fondation du Patrimoine. L’Association, qui dispose d’une convention d’occupation de la Maison, y développe un projet culturel destiné à faire vivre l’engagement de Léon Blum pour les valeurs de la République, en contribuant notamment à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et en participant à l’éducation à la citoyenneté des jeunes générations. Les statuts de l’Association prévoient que la Ville, membre de droit de l’Association, soit représentée par le Maire et le Conseiller municipal délégué à la Maison Blum. La désignation avait été confirmée par délibération du Conseil municipal le 6 juillet 2020. Cette délégation auprès de la Maison Blum ayant été précédemment rapportée et n’étant pas redistribuée, il convient de désigner un nouveau représentant du Conseil municipal.
Selon l’article L.2121-21 du Code général des collectivités territoriales, le vote pour les désignations de représentants de la Commune intervient à bulletin secret, sauf si le Conseil municipal en décide autrement.
Lorsqu’une seule candidature par poste à pourvoir est déposée, les nominations prennent effet immédiatement et le Maire en donne lecture
Délibération
Rapporteur : Monsieur Gilles CURTI, Adjoint
Le Conseil municipal,
VU le Code général des collectivités territoriales, et notamment son article L.2121-21, VU les statuts de l’association « Maison Léon Blum »,
VU la délibération n°2020-049 du 6 juillet 2020 portant désignation des représentants auprès de l’association Maison Léon Blum,
VU l’arrêté municipal n°2020-10 du 28 mai 2020 portant délégation de fonction et de signature à Mme
Daniela ORTENZI-QUINT, 2e adjointe,
VU l’arrêté municipal n°2023-159 portant retrait des délégations à Mme Daniela ORTENZI QUINT, 2e
adjointe,
Considérant que, par suite du retrait de ces délégations, il convient de procéder à la désignation d’un nouveau représentant de la Ville auprès du Conseil d’administration de l’Association, Considérant que la Ville peut désigner deux représentants auprès de l’Association, Considérant que le mandat de représentation du Maire, désigné nommément par les statuts de l’Association,a été confirmé par le vote du 6 juillet 2020, et qu’il convient, compte-tenu du retrait de la délégation de fonction auprès de la Maison Léon Blum dont bénéficiait Mme ORTENZI-QUINT, de désigner un second représentant,
Considérant que le Conseil a décidé à l’unanimité de procéder à un vote à main levée, Considérant que la candidature de Murielle FOUCAULT a été déposée pour le second siège de représentant,
Après en avoir délibéré,
DESIGNE en tant que second représentant de la Ville auprès de l’association « Maison Léon Blum », auprès du Maire désigné le 6 juillet 2020, la personne suivante : Murielle FOUCAULT
Vote du groupe d’opposition UAPJ : ABSTENTION


Révision du P.L.U.
Débat sur le Projet d’aménagement et développement durables

Par délibération en date du 26 septembre 2022, le Conseil municipal a prescrit la mise en révision générale du Plan local d’urbanisme (PLU) et les modalités de concertation. La loi « Solidarité et Renouvellement Urbains » (dite loi SRU), modifiée par la loi « Urbanisme et Habitat », institue l’obligation d’intégrer au PLU un Projet d’aménagement et de développement durables (PADD). Ce document fixe l’économie générale du PLU et exprime donc l’intérêt général. Il est une pièce indispensable du dossier final, et préalable au pro jet de révision du PLU. Il a pour vocation de définir les orientations générales de la politique urbaine dans le respect des objectifs fixés par les articles L.110 et L.121-1 du Code de l’urbanisme, en exposant la volonté municipale d’aménagement et d’urbanisme pour les années à venir.
Le document qui est présenté est un PADD actualisé et complété, en continuité avec celui du PLU voté en 2017 :
– actualisé pour prendre en compte les évolutions des enjeux majeurs du territoire : o Accélérer la transition énergétique et bioclimatique, o Promouvoir une ville ouverte, attractive et dynamique, o Conforter la qualité du cadre de vie et du vivre ensemble
– complété pour prendre en compte les évolutions du contexte juridique (lois 3DS, ZAN, SDRIF-E,
SAGE…).
Le projet de PADD a fait l’objet de diverses séances de travail (commission urbanisme, réunions thématiques…) avant d’être présenté à la population lors d’une réunion publique le 6 juin 2023, avant la réunion du Conseil municipal.
L’article L 153-12 du Code de l’urbanisme stipule « qu’un débat a lieu au sein du Conseil municipal sur les orientations générales du PADD (…) au plus tard 2 mois avant l’examen du projet du PLU
».
En conséquence, après avoir pris connaissance du PADD, il est proposé au Conseil municipal de débattre de ces orientations générales ainsi que des objectifs de la mise en révision.
Délibération
Rapporteur : Monsieur Didier MORIN, Conseiller municipal
Le Conseil municipal,
La Commission « Aménagement urbain » consultée,
CONSIDÉRANT que les orientations générales du Projet d’aménagement et de développement durables doivent faire l’objet d’un débat au sein du Conseil municipal, au plus tard deux mois avant l’examen du projet du Plan local d’urbanisme, conformément à l’article L153-12 du Code de l’Urbanisme,
CONSIDÉRANT que le diagnostic du territoire de la commune a permis de mettre en exergue les enjeux des grandes orientations du Projet d’aménagement et de développement durables, CONSIDÉRANT que les orientations générales du Projet d’aménagement et de développement durables du futur Plan local d’urbanisme se basent sur une philosophie commune, à savoir la préservation et la valorisation de l’identité du village de Jouy-en-Josas, et une vision prospective à 10 ans qui s’articulent autour de 3 grands axes :
– Accélérer la transition énergétique et bioclimatique, – Promouvoir une ville ouverte, attractive et dynamique,
– Conforter la qualité du cadre de vie et du vivre ensemble.
CONSIDÉRANT les éléments exposés dans le document support au débat, annexé à la présente délibération,
APRES en avoir débattu,

PREND ACTE du débat sur les orientations générales du Projet d’aménagement et de développement Durables.
Pas de vote : Les Élus d’Un Avenir Pour Jouy ont pris acte, mais non sans pour autant approuver ce qui leur est présenté. Ils n’ont d’aucune maniêre été consultés pour l’élaboration des documents présentés.
Denise Thibault a expressément demande que la ZPNAF, espace ‘aturel protégé, relayée en fin de document, soit clairement identifié dans le PLU, donc dans le PADD


Au Conseil Municipal du 3 juillet 2023
ORDRE DU JOUR

RANDONNÉES PÉDESTRES –
CONVENTION POUR LA CRÉATION D’UN NOUVEAU SENTIER
EN PARTIE SUR LE TERRITOIRE COMMUNAL


Dans le cadre de sa compétence d’aménagement du territoire, le Syndicat intercommunal de l’amont de la Bièvre (SIAB) en lien avec le Comité départemental de la randonnée pédestre de l’Essonne (CDRP91), souhaite mettre en place quatre boucles de randonnée sur le site de la Haute Vallée de la Bièvre.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des créations initiées dans le cadre de l’étude menée avec Versailles Grand Parc.
Le CDRP91 est une association représentant la Fédération française de randonnée (FFRandonnée) pour le département de l’Essonne. Il a pour mission le développement de la randonnée pédestre tant pour sa pratique sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l’environnement, le tourisme et les loisirs. Son rôle est d’assurer la gestion (balisage, entretien du balisage, modification) des itinéraires GR (Grande Randonnée) et GRP (Grande Randonnée de Pays) homologués par la FFRandonnée et est habilité par cette dernière à mettre en œuvre et faire respecter les marques de balisage GR et GRP que la Fédération a déposé à l’INPI. Le CDRP91 a aussi pour mission de développer de nouveaux itinéraires dans les territoires, notamment la création de circuits à la demande des organismes publics et des collectivités. Les 4 itinéraires retenus sont, d’une part, issu de circuits du CDRP91 existants ou modifiés, d’autre part, une nouvelle création. L’essentiel des itinéraires est ou sera inscrit au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) de l’Essonne, en lien avec le Conseil départemental. Les boucles proposées seront dotées d’une signalétique appropriée, avec un panneau de départ et des poteaux directionnels aux croisements avec les itinéraires de randonnée existants. Le sentier n°4, intitulé « sentier d’interprétation », est une création nouvelle : d’une longueur d’environ 5,5km, il se situe pour l’essentiel sur le territoire de la Ville de Saclay, et emprunte pour quelques centaines de mètres la partie du chemin rural du Petit Viltain à Villeras situé sur le territoire de la Ville de Jouy-en-Josas. Une convention est ainsi proposée entre le SIAB, le CDRP91 et la Ville de Jouy-en-Josas pour décrire les engagements réciproques de chacune des parties quant à l’aménagement et l’entretien de ce chemin. Pour la Ville, il s’agit d’autoriser le SIAB à implanter un poteau indicateur en bordure du chemin, remplacer la signalétique détériorée qui sera fournie par le SIAB, et de maintenir un passage entretenu sur cette partie du chemin.
Vote du groupe d’opposition
UAPJ: ABSTENTION
Remarques :N’y a-t-il pas contradiction ?
dans les engagements du SAVB et ceux
de
la Mairie ? Qui fait quoi
Il n’apparaît aucun montant estimé pour le
financement éventuel des entretiens à la
charge de la Mairie
Pourquoi une convention d’une durée de 5
ans et non 3 ans jusqu’à la fin du mandat.
Un
Maire peut-il s’engager au-delà de sa
mandature


PROJET « NAVETTE » : CONVENTION AVEC LA SNCF POUR LA VALORISATION DES GARES DE LA LIGNE C ET DES RAMES DE LA FUTURE
NAVETTE ENTRE MASSY ET VERSAILLES


Avec la mise en service du Tram-Train T12 entre Massy-Palaiseau et Évry, prévue le 10 décembre 2023, la SNCF Transilien a étudié une refonte de l’offre de transport de la ligne RER C. Une des conséquences, et opportunité, résultant de cette refonte de l’offre de transport, est la mise en « navette » de la desserte de la Vallée de la Bièvre entre Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers (branche sud C8 du RER C), qui interviendra également à cette date. Les souhaits des élus locaux de renforcer l’offre de transport dans la Vallée de la Bièvre ayant été entendus, deux effets induits par cette navette sont attendus : une amélioration de la ponctualité est attendue grâce à la déconnexion de cette branche avec le réseau du RER C ; et une capacité suffisante pour permettre l’emport de vélos à bord en permanence, le matériel roulant retenu étant composé de rames à 2 niveaux.
Dès lors, la SNCF et les communes desservies par la navette (Massy, Igny, Bièvres, Jouy-en-Josas, Les loges en Josas et Versailles) ont souhaité en faire un projet de territoire avec pour objectif de présenter cette navette comme un véritable service attractif, fiable et qui contribue à mettre en valeur le territoire de la Vallée de la Bièvre.
Dans cet objectif, une mission de communication et de valorisation est confiée à la Direction des affaires culturelles de SNCF Gares et Connexions, pour produire des supports de communication à installer dans les gares, afin de valoriser la navette, ainsi que le patrimoine naturel et culturel des territoires desservis. Deux axes de communication sont retenus : la Bièvre et la nature ; et la culture. La valorisation prendra la forme, dans chaque gare, pupitres ou affiches spécifiques dont les contenus
En parallèle, une mission complémentaire pour un dispositif de communication et de valorisation dans les rames (pelliculage) sera confiée à un bureau d’études et financée par Ile-de-France Mobilités.
Le coût prévisionnel du projet dans les gares a été évalué à 50 000€HT (60 000€TTC). Les collectivités se sont entendues pour répartir le financement en fonction du poids démographique de chaque commune, à savoir :
Communes
Nbre habitants
(INSEE 2019)
Montant de la
participation en TTC
Massy
50 644
19 011 €
Igny
9 917
3 723 €
Bièvres
4 823
1 810 €
Jouy-en-Josas
8 049
3 021 €
Les Loges en Josas
1 597
599 €
Versailles
84 808
31 835 €

Pour les 4 communes appartenant à Versailles Grand Parc, dont Jouy-en-Josas, il a par ailleurs été acté avec l’intercommunalité que ce serait cette dernière qui porterait le financement de ce projet, à la place des communes.
Afin de concrétiser ce projet, une convention est donc proposée entre toutes les parties.
VOTE du groupe d’opposition UAPJ : POUR

TRAVAUX DE RÉPARATION DU TEMPLE DE JOUY-EN-JOSAS – SUBVENTION EXCEPTIONNELLE
Le Temple protestant de Jouy-en-Josas, sis 5 rue du Temple, fait partie du patrimoine historique et culturel de la Ville. Construit en 1865, sur un terrain de l’ancienne manufacture et appartenant à des descendants de Christophe-Philippe OBERKAMPF, et grâce aux financements de ces derniers, il a été érigé selon les plans de l’architecte Henri LE CLERC (le Temple de Boissy SaintLéger fut édifié par le même architecte). Son architecture est typique de l’architecture religieuse de la seconde moitié du XIXe siècle. Sa décoration intérieure est significative de la pensée religieuse protestante. Jusqu’en 1919, il abrita également un pensionnat de jeunes filles. Le Temple est aujourd’hui géré par l’Association cultuelle de l’église protestante unie de Jouy enJosas, Viroflay, Vélizy et Chaville, créée à l’origine en 1906 sous le régime de la loi du 9 décembre 1905. Outre sa vocation principale d’accompagner l’exercice du culte réformé, l’Association contribue à la vie culturelle et patrimoniale de la Ville, à travers par exemple des concerts du Conservatoire de Versailles Grand Parc ou de Chaville, l’accueil de conférences historiques (notamment en lien avec l’héritage de Christophe-Philippe OBERKAMPF), des expositions et ventes d’art (au profit de l’Ukraine dernièrement), et s’ouvre au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Il est par ailleurs signalé dans le Plan local d’urbanisme comme un élément de paysage identifié (EPI). Malgré une construction robuste, cet édifice de 158 ans nécessite aujourd’hui de lourds travaux de rénovation et de mise aux normes.
L’Association a ainsi mis au point un programme de travaux portant notamment sur la réfection de la toiture et de sa charpente, sur la modernisation des menuiseries, sur l’isolation des murs du bâtiment. Elle prévoit également la création de 4 chambres sous les combles afin d’accueillir des stagiaires ou étudiants et générer des ressources de fonctionnement pour l’Association. Le coût prévisionnel des travaux s’établit à ce jour à 400 000€.
L’Association envisage de financer ces travaux grâce principalement aux dons des paroissiens (60 000€) et à un prêt de 250 000€. Les recherches de financement se poursuivent pour boucler le budget. L’Association sollicite dans le cadre de cette recherche une aide de la Commune, au titre de la contribution de cet édifice à l’attractivité patrimoniale du territoire.
Bien que, sur le principe, la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation de l’église et de l’Etat interdise les subventions publiques aux associations cultuelles, son article 19-2-III introduit une dérogation : « Elles [les associations cultuelles] ne peuvent, sous quelque forme que ce soit, recevoir des subventions de l’Etat ni des collectivités territoriales ou de leurs groupements. Ne sont pas considérées comme subventions les sommes allouées pour réparations ainsi que pour travaux d’accessibilité aux édifices affectés au culte public, qu’ils soient ou non classés monuments historiques ».
Au regard de cette dérogation prévue par la loi du 9 décembre 1905, toujours en vigueur, la Ville envisage donc d’apporter son concours, à hauteur de 20 000€, à la rénovation du Temple au titre des travaux de réparation nécessaires à la mise en sécurité du bâtiment : reprise de la fixation des ardoises, fuites dans les chéneaux occasionnant des dégâts aux étages inférieurs, remplacement du plancher du grenier qui est en voie d’effondrement, traitement des façades abîmées par le lierre. Ce bouquet de travaux spécifiquement liés à la réparation du bâtiment est évalué à 81 500€. Afin d’inscrire cette aide dans le cadre de la politique associative de la Ville, une convention-cadre de partenariat est également proposée pour approbation par le Conseil municipal.
Vote UAPJ: POUR (avec notre remarque à faire figurer au PV)
Jean-Paul Rigal précise que cette association est lauréate de la Fondation du Patrimoine au travers du prix Sésame, qui récompense l’initiative pour ouvrir davantage de lieux de culte et permettre la création de logements.
Il aurait aimé avoir l’espoir de vue des autres villes concernées (Viroflay et Vélizy Villacoublay) car la Paroisse couvre plusieurs communes.

rappel de l’Article 5- Engagements de l’Association.
Dans le cadre du présent partenariat, l’Association s’engage à conduire ses activités dans le respect et le souci de l’intérêt général et s’abstenir de toute action ou prise de position contraire au principe de neutralité dans le respect des valeurs de la République »

Le contrat citoyen suffit à lui seul
En effet Le temple protestant de Jouy-en-Josas est lauréat de la Fondation du patrimoine au travers du prix Sésame qui récompense des initiatives pour ouvrir davantage les lieux de culte et permet la création de logements étudiants dans un temple situé près du plateau de Saclay. Le magazine La Croix y fait également référence dans un article paru récemment
Le prix Sésame de la Fondation du Patrimoine du ministère de la Culture a été attribué au projet présenté par l’association cultuelle pour la transformation partielle ou totale d’un bâtiment religieux.

On peut sans doute ajouter que cet élément du patrimoine de Jouy, appartenant à son histoire, ne peut qu’apporter un intérêt renouvelé pour la commune.

et demander d’être informé du détail de cette attribution qui ressemble bien à de la récupération politique

Dan le cadre de
L’EGLISE Protestante Jouy Viroflay Vélizy Chaville
1. Que font les autres villes ?
2. Sommes-nous les premiers ou les derniers ?

PROJET D’HABITAT INCLUSIF
ACQUISITION DU TERRAIN PAR L’EPFIF SOUS FONDS AFDEY
L’association Maison des Sages a développé un projet d’implantation d’une maison d’accueil pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sur le territoire de Jouy-en-Josas, après avoir déjà ouvert des structures sur les communes de Loges-en-Josas et de Buc.
Le projet a été permis grâce une opportunité foncière près du centre-ville, sur les parcelles AK 234 et AK 235, au 8 rue de la Libération. L’association Maison des Sages s’appuie sur une foncière, l’Immobilier Solidaire & Associatif (ISA), pour l’acquisition et la construction du bâtiment. A ce titre un permis de construire a été délivré en juillet 2022 pour la réalisation de ce projet.
Malheureusement, l’ISA n’est plus en mesure aujourd’hui de porter ce projet, qui présente malgré tout un intérêt pour la ville et plus globalement à l’échelle du Département, face à des besoins croissants de structures capables d’accueillir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
C’est pourquoi la Ville s’est rapprochée du Département pour envisager un partenariat autour de ce projet. A ce titre, la Ville et le Département ont sollicité l’intervention de l’Etablissement Public Foncier d’Ile-deFrance (EPFIF) pour acquérir le foncier, sur des fonds alloués par le Département pour un dispositif intitulé « Action foncière pour un développement équilibré des Yvelines » (AFDEY).
Toutefois, les acquisitions réalisées par le biais de l’EPFIF sous fonds AFDEY sont soumises à des engagements de rachat par les communes dans le cas où le projet n’aboutit pas.
Afin de permettre la mobilisation des fonds AFDEY pour cette opération, il est donc proposé au Conseil municipal d’acter l’engagement de rachat des parcelles AK 234 et AK 235 d’une superficie de 1 446 m² au prix de revient de l’EPFIF et après avis des Domaines, dans le cas où le projet ne pourrait être mis en œuvre au plus tard le 31/12/2024
VOTE U.A.P.J. : CONTRE
Intervention de Jean-Paul RIGAL
La Mairie préempte-t-elle ? (aucun recours du propriétaire)
L’EPFIF s’engage à acheter le terrain au prix qui sera déterminé par les Domaines (donc en dessous du prix du .marché du foncier)

Encore une fois, nous laissons la main au département

Questions :
Qui financent les travaux ?
Qui effectuent les travaux ?

Qui gérera une fois les travaux réalisés (s’ils le sont) la Maison des Sages ? Si
c’est la Mairie, avons-nous un coût estimé de cette gestion ?

Quid du PC actuel ?
Que fera la Mairie du terrain racheté par elle à l’issue du délai écoulé pour la réalisation du projet ? Prévoit-elle de financer la « Maison des Sages »
VÉGÉTALISATION DES COURS D’ÉCOLE
CONVENTION D’ACCOMPAGNEMENT AVEC LE CAUE78 POUR LE PROJET DE L’ÉCOLE BOURGET-CALMETTE MATERNELLE
Dans sa stratégie de transition écologique et énergétique 2020-2026 adoptée le 30 janvier 2023, la Ville a fait de la lutte contre les îlots de chaleur et l’artificialisation des sols l’un de ses axes principaux d’intervention.
Il est en effet admis et validé scientifiquement que les sols artificialisés participent au réchauffement de l’atmosphère en renvoyant les rayons et la chaleur du soleil, et contribuent fortement à la perte de biodiversité et nuisent à la reconstitution des nappes phréatiques altérées par les déficits réguliers de pluviométrie, quant ils ne favorisent pas directement les inondations par les ruissellements induits.
Dès lors, la Ville a en particulier identifié, dans sa feuille de route opérationnelle, la désartificialisation des cours d’écoles comme une moyen de mise en œuvre de cet axe. Depuis plusieurs années, les villes sont en effet de plus en plus nombreuses à s’intéresser à ce type de démarche, inspirée de l’expérience des cours oasis initiée en 2017 à Paris, dont l’objectif est de créer des espaces rafraîchis (sols naturels ou perméables, plantés), plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous. Outre les bénéfices pour le climat, désartificialiser une cour d’école contribue aussi directement au bien-être sanitaire et social des enfants, et des adultes en charge de leur encadrement.
Après plusieurs visites de sites pilotes et séminaires d’explication, la Ville souhaite aujourd’hui engager une première transformation de cour sur le site de l’école maternelle de Bourget Calmette. Cette dernière, implantée en bordure du massif forestier, accueille entre 50 et 60 élèves chaque année : sa cour, d’une taille raisonnable pour une première expérience (700 m²), présente exactement les défauts auxquels l’approche « oasis » entend remédier : absence d’ombre naturelle, asphalte noir et omniprésent, pas ou peu d’espaces différents permettant des sociabilités variées. La zone d’accueil commune aux deux écoles (maternelle et élémentaire), également fortement imperméabilisée, serait aussi incluse dans le périmètre de cet accompagnement.
Pour conduire ce premier projet, la Ville souhaite s’attacher les conseils et l’accompagnement du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Yvelines (CAUE78), auquel la Ville a adhéré en en mars dernier, et qui a déjà apporté son concours à d’autres villes pour des projets similaires. La convention proposée par le CAUE78 porte ainsi sur la phase préparatoire du projet,
jusqu’aux esquisses d’aménagement, qui sera conduite selon une méthodologie participative associant en particulier les enfants, le personnel de l’éducation nationale et le personnel municipal accueillant des enfants sur ce site.
Le coût de cet accompagnement, qui débuterait en septembre 2023, représente 5 000€. A l’issue de cette phase préparatoire, la Ville devra s’attacher les services d’un bureau d’études spécialisé pour la préparation des travaux, la sélection et le suivi des entreprises, en vue d’une livraison espérée de la nouvelle cour à la rentrée scolaire 2024.
VOTE U.A.P.J. :ABSTENTION
Nous sommes d’accord sur le fond mais pas sur la forme : Une fois de plus, nous livrons la commune au département
SUBVENTION AUX ASSOCIATIONS JOVACIENNES
L’association « Accueil et Loisirs des Aînés » est une association qui a pour but de proposer tout au long de l’année des activités et animations à destination des aînés afin de créer du lien, rompre la solitude de certains et contribuer au bien vivre et bien vieillir à Jouy-en-Josas. Ainsi, chaque semaine, du billard, de la pétanque, des ateliers culinaires, des quizz…sont proposés, et deux fois par an, des sorties sont organisées dans la plus grande convivialité.
Depuis l’année 2021 et le changement de présidence de l’association, une redynamisation est en cours avec un nombre croissants d’activités, de sorties et par conséquent d’adhérents (31 adhérents en 2023). L’association « Accueil et Loisirs des Aînés » se positionne comme une association primordiale pour la population senior de la Ville.
Au titre de l’année 2023, l’Association sollicite le versement d’une subvention de 1 000 euros afin de participer au financement du transport lors des deux sorties annuelles, au renouvellement du matériel informatique et à l’achat d’un billard hollandais (jeu d’adresse).
Le Comité de Jumelage de Jouy-en-Josas a été créé en 2010 avec pour objectif de piloter les actions de jumelage de la ville, les élargir à la coopération internationale en y associant au plus près les habitants de Jouy.Nos 2 jumelages ont été signés avec Meckesheim (en Allemagne) il y a 51 ans et avec Bothwell (en Ecosse) il y a 44 ans. Du côté de la coopération internationale, c’est avec Foumban au Cameroun et Jeïta au Liban que des accords ont été signés, respectivement en 2013 et en 2018. Le Comité compte aujourd’hui 85 adhérents, dont une quinzaine de membres particulièrement actifs. Parallèlement aux multiples activités du Comité de jumelage autour de ces 4 villes partenaires, l’association mène des actions locales comme le parrainage d’étudiants étrangers d’HEC, avec la volonté de susciter des rencontres et échanges avec une multitude de personnes d’origines, de langues, de cultures et de religions différentes, ainsi que les « cafés polyglottes » qui permettent aux adhérents de pratiquer 3 langues (anglais, espagnol et allemand) avec des natifs des 3 pays. En 2022, le Comité n’avait pas sollicité de subvention auprès de la Ville.
Pour 2023, il formule une demande portant sur un montant de 2 500€, soit environ 20% du budget annuel de l’Association.
L’association Jouy Basket Club sollicite une subvention de 3 000€ pour acheter du matériel et préparer la saison prochaine. Le « JBC » ne souhaite pas augmenter les cotisations en cette période de forte inflation pour garder ses membres (306 dont la moitié de jeunes et 100 féminines). Pour information, le « JBC » a un partenariat avec la ville de BUC pour les jeunes et reçoit également une subvention de 1 000€ de la ville de Buc
VOTE U.A.P.J. :Nous rapppelons ici que nous sommes «pour» l’aide et l’accompagnement des associations, «contre» la signature de la convention avec la Mairie : le contrat d’engagement citoyen CER régi par les articles 10-1 et 25-1 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 et son décret d’application n°2021-1947 du 31 décembre 2021, suffit à lui-même
1. L’association « Accueil et Loisirs des Aînés » Présidente Martine VIAL
POUR (avec la question)

Peut-on connaître le pourcentage que cela représente par rapport à la population d’aînés concernés : combien d’aînés en totalité sur le territoire de Jouy en Josas 

2. Le Comité de Jumelage de Jouy-en-Josas (Président Jacques Bellier) En 2022, le Comité n’avait pas sollicité de subvention auprès de la Ville. Pour 2023, il formule une demande portant sur un montant de 2 500€, soit environ 20% du budget annuel de l’Association)
Vote UAPJ : ABSTENTION

3. L’association Jouy Basket Club sollicite une subvention de 3 000€ Vote : POUR


CONVENTION DE MUTUALISATION DE SERVICES EN MATIÈRE D’INGÉNIERIE DE PROJET POUR LA CITÉ DE LA TOILE
AVEC LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION VERSAILLES GRAND PARC

La Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc et la Commune de Jouy-en-Josas, avec le soutien du Conseil départemental des Yvelines, ont initié un projet « Cité de la Toile » qui, depuis 2020, a fait l’objet d’études de faisabilité et de recherche de partenaires.
Pour structurer le dossier, présenter une offre complète irradiant le territoire, avec un équilibre financier assuré en partie par des ressources propres, et une démarche hybride (monde physique et monde numérique), il est convenu de mettre en place un service commun d’ingénierie de projet, permettant de mutualiser des compétences spécifiques pour la mise en œuvre de ce projet, qui sera géré par Versailles Grand Parc.
Une convention de mutualisation de services doit ainsi être formalisée entre la Commune de Jouyen-Josas et la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc : il s’agit de mettre à disposition, pour Jouy-enJosas, la directrice du Musée de la Toile de Jouy comme cheffe de projet Cité de la Toile, le/la directeur(rice) adjoint(e) du Musée de la Toile, la responsable marque « Toile de Jouy » en charge de la protection de la marque et, pour VGP, la directrice de la Culture et du Tourisme et le directeur développement économique et innovation.
Cette convention qui détaille les missions assurées par le service commun, entrera en vigueur à la prise de poste du directeur(rice) adjoint(e) du Musée de la Toile de Jouy, en cours de recrutement, et s’achèvera au 31 décembre 2024.
Les frais de mission des agents mutualisés de la Commune de Jouy-en-Josas liés au projet ainsi que 80 % du salaire de la directrice du Musée de la Toile de Jouy, cheffe de projet Cité de la Toile, seront remboursés par la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc. Il est donc proposé au Conseil municipal d’approuver cette convention de mutualisation de services en matière d’ingénierie de projet pour la Cité de la Toile
VOTE U.A.P.J. : POUR (les remarques de Jean-Paul Rigal feront l’objet d’une note séparée)

RÉVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISATION
Réunion de concertation du 6 juin
Dans son discours d’introduction Madame le Maire de Jouy-en-Josas rappelle les objectifs que le Conseil Municipal s’était fixés
– accueillir de nouvelles familles, « on a une population qui décroît, qui vieillit, moins d’élèves dans les écoles et pour maintenir un niveau de population, il est nécessaire de construire et d’offrir un panel de logements différents pour accueillir de nouvelles familles » (sic)
– « faire briller la diversité sociale, le vivre ensemble, pour pouvoir maintenir une proportion de logements abordables pour les familles qui ne peuvent pas se loger a Jouy-en-Josas en raison du prix du foncier et du prix des locations » (sic)
– « ce PLU doit être mis en cohérence avec toutes les instances de !’État » (sic)Pour conclure, Madame le Maire lance un appel à la population « même si on est élus, et même si on se fait aider par un cabinet très compétent, nous avons besoin de votre avis sur cette demande de révision engagée » (sic)…… (le 16 février 2023).


CŒUR DE VILLE – Projet Pôle Gare – Av. Jean Jaurès Balade urbaine du 13 mai sur le site

Compte rendu de la « balade urbaine » du 13 mai avec présentation du projet « Pôle Gare et Avenue Jean Jaurès ».
Madame le Maire, absente excusée, était représentée par
G. Morin. G.Bais, F.Bréjoux, MF Onésime

Le Bureau d’Études était représenté par un intervenant paysagiste et un photographe et deux autres personnes
Devant une dizaine de jovaciens.
Le responsable du projet commence la visite de l’emplacement prévu à partir du Rond Point des Tilleuls jusqu’à la première maison au coin de la rue de Beuvron, en face la Mairie et en remontant par la Place de la Marne jusqu’aux nouveaux commerces
– Réaménagement du rond point des Tilleuls pour faciliter le passage des piétons et cyclistes
– Ouverture de la Biévre en continuité de ce qui a déjâ été fait
– Réaménagement du grand parking (Le poste EDF devra être végétalisée à défaut d’être supprimé.
– Devenir de l’office du tourisme non encore certain et du petit garage (démolition ou non ???)
– Réaménagement du parking devant le gare pour installer une gare routière. – Réaménagement en pistes cyclables et piétonnes avec végétalisation du grand square Sarrazin de Marèze où coule la Biévre pour l’hamoniser avec ce qui a déjà été fait
– – ainsi que du petit square où une plaque en mémoire du passage de Napoléon a été apposée
– et du jardin d’enfants
– arrêt de bus à réaménager. Là aussi il y a un poste EDF qui devra être supprimé ou végétalisé.
– Tout cela devra être fait en concertation avec le SIAVB et les communes environnantes car ce projet fait partie de la ré-ouverture de la Bièvre depuis sa source.
Réunion de concertation du 29 Juin
Un questionnaire est disponible en mairie afin de recueillir vos préférences sur les différentes étapes du projet dont les résultats seront annoncés en septembre

Une réunion a eu lieu le 26 octobre. Devant le peu de participation des Jovaciens la Mairie a annoncé une autre “concertation” dont la date n’edt pas encore fixée.
(À suivre)