Notre Édito : 


Madame Aubert a démissionné du plus beau des mandats en politique pour se consacrer à plus d’une vingtaine d’autres mandats plus confortables et plus lucratifs dont ceux de Vice-Présidente du département et Vice-Présidente de Versailles Grand Parc rien que ça, mais aussi de conseillère municipale avec la délégation du projet Cité de la Toile, histoire de rester au conseil municipal en attendant 2026.
Bref, un programme encore ultra chargé pour Madame Aubert qui a le « burn-out » hyper sélectif et qui a minutieusement organisé la sortie de son mandat de maire en orchestrant une campagne de communication particulièrement intense nécessitant des forces et une énergie encore inconnues à ce jour chez une personne soi-disant atteinte d’un « burn-out ». 

 

Si seulement Madame Aubert avait parlé de Jouy-en-Josas dans la presse locale et même nationale comme elle a intensément raconté son « burn-out », son incapacité à assumer ses fonctions de maire et l’acharnement administratif d’une certaine opposition, l’attractivité de Jouy aurait grimper en flèche.

 

Madame Aubert se dit victime d’une certaine opposition et d’un acharnement administratif. Si posez des questions, demandez des comptes, s’opposer à des dépenses publiques inutiles, critiquer le clientélisme avec l’argent de la commune, dénoncer l’augmentation des impôts, dénoncer l’absence d’information, de concertation et de débat, en somme assumer le rôle d’élu de l’opposition que nous a confié la population pour contrôler un mandat ou le mensonge et la manipulation ont été en permanence à la manœuvre. Alors, OUIje suis fier de représenter une certaine opposition qui ne siège pas au conseil municipal histoire d’avoir une jolie carte de visite ou pour aller siroter des cocktails sous les dorures de la République.

 

Contrairement à ce que dit Madame Aubert, être élu et à fortiori maire n’est ni un métier ni véritablement une fonction, c’est un engagement volontaire, assumé, déterminé porté devant la population, au nom de la population, pour le bienêtre de la population.

 

Il n’y a rien de plus ingrat, de plus difficile et de plus compliqué que d’être élu de l’opposition dans un conseil municipal, il suffit pour s’en convaincre de constater les dizaines de milliers de démissions de conseillers municipaux depuis 2020. Cet engagement est particulièrement douloureux et pénible à Jouy en Josas tellement l’ostracisme et la violence insidieuse de la majorité municipale ne supportant pas la moindre critique est omni présente. Quelques exemples : filtrage des mails des élus de l’opposition, refus de transmettre des documents malgré les injonctions de la CADA, refus d’admettre les élus de l’opposition dans le comité prospective du conseil municipal, refus d’admettre les élus UAPJ dans le CCAS, refus d’admettre les élus UAPJ dans la commission Appel d’offre, refus d’accès à l’enquête menée auprès des jovaciens sur le projet Pôle gare, etc…

 

Nous étudions tous les dossiers, toutes les délibérations, cela représente un travail colossal puisque nous sommes comme des citoyens lambda sans aucun moyen ni accès aux services de la ville. Tout ce travail nous a permis aujourd’hui de maîtriser tous les rouages du fonctionnement d’une mairie. 

 

Nous avons une vision, une stratégie et un plan d’actions pour redonner à Jouy-en-Josas un cadre de vie et un rayonnement à la hauteur des Jovaciens qui l’espèrent depuis tant d’années.

 

Jean-Paul Rigal   

mars 2025

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons dépassé le seuil des 1600 signatures (1158 en ligne et 450 collectées dans Jouy en Josas). Et tous les jours je reçois des appels téléphoniques, des mails, de nouvelles signatures en ligne. 

Nous avons la preuve absolue que la mairie ment lorsqu’elle affirme avoir été mise brutalement devant le fait accompli d’une décision unilatérale de la Poste. En effet, le Directeur Général des Services qui représente les services et le maire, m’a confirmé par mail le 28 février à 11h32 qu’il ne disposait à ce jour d’aucun document officiel de la Poste relatif à la fermeture du bureau de Poste de notre commune. Donc et sauf à supposer qu’un bureau de Poste puisse être fermé par la Direction de la poste sans aucun message écrit au maire. C’est bien le maire de Jouy qui a décidé seul et sans concertation de fermer le bureau de poste de la commune. 

Nous devons rester mobilisés contre cette fermeture et être force de proposition pour le maintien d’un Service Public de la Poste et de la Banque Postale à Jouy. Nous reviendrons vers vous avec un nouveau tract dans les boites aux lettres pour une action dans ce sens si la situation n’évolue pas favorablement.

MERCI de votre mobilisation et continuez à faire circuler la pétition, partagez avec vos amis, vos relations, dans le privé et au travail. Plus la mobilisation sera grande plus les chances de gagner seront élevées. 


Jean-Paul Rigal

Une cinquantaine de citoyens qui demandent le maintien de la poste de Jouy-en-Josas se sont rassemblés devant le bâtiment dimanche à 17 h.

Jean-Paul Rigal explique que le désossage de la poste a commencé depuis 2 ans avec l’aval de la mairie, ce qui a créé le mécontentement des usagers. Qu’il n’y a pas de fatalité, qu’en d’autres endroits, la poste voulait se désengager mais lorsqu’elle a rencontré une opposition, elle en a tenu compte, la poste est ainsi revenue à Villepreux. Pour qu’une poste puisse fermer, il faut 3 points relais, c’est-à-dire des commerces qui acceptent d’assurer une partie de ses missions, ce que l’on appelle le « maillage postal ». Ces relais seraient acceptables, y compris en mairie, s’ils venaient en complément, pas en remplacement. Garder un service public de qualité sur une base 100 % privée (L’épicerie des Metz, Auchan… ont été approchés), c’est difficile. Pour les commerçants, c’est une charge qui peut les mettre en difficulté et les amener à renoncer à assurer ce service supplémentaire en débordement de leur activité. 

Quand on a un service aussi stratégique que celui-ci, on le garde  

JEAN-PAUL RIGAL, ÉGALEMENT PRÉSIDENT D’UN AVENIR POUR JOUY (UAPJ)

Celui qui est à l’initiative de la pétition lancée en dehors de toute campagne électorale, et dans une période avec des vacances scolaires, évoque le positionnement changeant du maire. Dans un premier temps, au nom d’une approche « résolument tournée vers l’avenir », elle avait condamné le bureau de poste, et aux vœux du maire le 11 janvier 2025, la fermeture de la poste a été annoncée.  Aujourd’hui, avec 1 500 signatures recueillies en 4 semaines,l’opinion publique est saisie ce qui change la donne : la maire a adressé une lettre à la poste pour reprendre un processus de négociations portant sur le bâtiment qu’occupe ce service public. Vis à vis de la poste, la mairie a une stratégie, c’est elle qui décide.

Il existe des solutions, dit-il, dont il faut discuter avec la poste pour renforcer le service public en ramenant des services du type de ceux qui sont offerts par les maisons France services. Et répondre à la problématique du dernier kilomètre pour livrer les commandes internet : la réponse à ce dernier kilomètre, amenons-la ici ! Et de noter qu’en 2020, à la demande de la mairie, les bornes de colis Amazon ont été retirées.

Avant de conclure ce rassemblement citoyen, auquel participait également Daniela Ortenzi-Quint, Présidente de RéJouySens, Jean-Paul Rigal lance un appel aux témoignages de ceux qui utilisent les services de la poste : les artisans, les étudiants, les grands donneurs d’ordre comme HEC, le Montcel… 

_ Restons mobilisés ! Au conseil municipal du 24 mars, il est important que certains d’entre vous soient présents. 

Christophe Baillat

 CONSEIL MUNICIPAL DU 30 SEPTEMBRE 2024


Voici une synthèse des votes et des arguments principaux de RéJouySens :


Les votes pour :

  • RAPPORT N° 55 : Patrimoine communal – Mise en vente d’un Algéco aux enchères publiques.
  • RAPPORT N° 56 : Budget 2024 – Créances irrécouvrables – Admission en non-valeur et créances éteintes.
  • RAPPORT N° 58 : Création de servitudes sur le terrain des Bas Prés.
  • RAPPORT N° 60 : Travaux réalisés d’office – Remboursement des travaux auprès du propriétaire concerné par les travaux.
  • RAPPORT N° 63 : Subvention 2024 à l’association École Jeanne Blum.
  • RAPPORT N° 64 : Subventions aux associations jovaciennes.
  • RAPPORT N° 66 : Caisse d’allocations familiales – Avenants aux conventions relatives aux établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE).
  • RAPPORT N° 67 : Service minimum – Encadrement du droit de grève pour certains agents.


Les votes contre :

  • RAPPORT N° 57 : Mandat spécial – Représentation de la ville lors d’une conférence patrimoniale à Florence. Les raisons incluent la période financièrement tendue, l’indélicatesse de demander des rallonges budgétaires non essentielles, et l’importance de la sobriété et de l’exemplarité des élus. La découverte de la statue de Saint Sébastien implique déjà des dépenses complémentaires.
  • RAPPORT N° 61 : Coopération et jumelage – Mandats spéciaux pour le déplacement d’élus du conseil municipal. Les mêmes raisons que pour le rapport N° 57 s’appliquent ici, avec une critique de la gestion financière et de la rigueur budgétaire.
  • RAPPORT N° 65 : Convention territoriale globale avec la CAF – Adoption du plan d’action 2023-2026. Les arguments incluent la baisse du nombre de naissances, la non-conformité des locaux de la crèche mise en doute, le coût élevé du déménagement, et le manque de concertation avec les habitants et les parents d’élèves.

Les abstentions :

  • RAPPORT N° 62 : Subvention complémentaire au CCAS au titre de l’exercice 2024. Les raisons incluent une augmentation significative du budget du CCAS, le manque d’éléments suffisants pour affirmer que les dépenses sont gérées de façon raisonnable, et la difficulté de voter contre ou de s’abstenir dans ce genre de délibération.
  • RAPPORT N° 59 : Programme local de l’habitat intercommunal (PLHI) – Avis de la commune sur le projet arrêté par le conseil communautaire de Versailles Grand Parc. Le manque d’éléments pour émettre un avis éclairé et l’absence d’information sur les décisions stratégiques sont les principales raisons.
  • RAPPORT N° 70 : Actualisation du tableau communal des emplois. Le manque d’éléments suffisants pour émettre un avis éclairé est la raison principale.

Fermeture de la poste

mars 2025 Bonjour à toutes et à tous, Nous avons dépassé le seuil des 1600 signatures (1158 en ligne et 450 collectées dans Jouy en

Lire la suite »

Notre édito

Madame Aubert a démissionné du plus beau des mandats en politique pour se consacrer à plus d’une vingtaine d’autres mandats plus confortables et plus lucratifs

Lire la suite »

Cérémonie des Voeux 2025

Madame la maire était souffrante pour la cérémonie des voeux 2025. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Le malaise d’un mandat qui se termine dans

Lire la suite »

Réunion sur le Nouveau PLU

ENQUETE PUBLIQUE – REVISION DU PLU PLAN LOCAL D’URBANISME L’Enquête publique sur la Révision du PLU se déroule du 12 novembre 2024 au 20 décembre

Lire la suite »

CONSEILS MUNICIPAUX 2023

Depuis le 1er Janvier 2023, un bulletin d’information intitulé « Jouy-en-Josas en Liberté » est édité à la suite des conseils municipaux. Ces bulletins reprennent les principales

Lire la suite »

RéJouySens

Nous saluons ici la naissance d’un nouveau groupe d’opposition au sein du conseil municipal de Jouy en Josas. Toutes nos félicitations à Daniela Ortenzi-Quint (ancienne

Lire la suite »

Conseil municipal du 27 mars 2023

Conseil municipal lundi 27 mars 2023 ORDRE DU JOUR 2023-016 : Immobilier communal – Signature d’un protocole d’accord avec La Poste 2023-017 : Convention tripartite entre la

Lire la suite »

Friches RFF Cité de la Toile

Friches RFF et Cité de la Toile Quand Mme Aubert revendique dans l’imprimé de Jouy qu’elle souhaite absolument l’émergence du projet cité de la toile :

Lire la suite »
Article

Journée mondiale des zones humides

2 FévrierJournée mondiale des zones humides Dans le bassin Seine-Normandie, très urbanisé, les zones humides ne représentent plus que 5,9% du territoire. Pourtant, elles sont

Lire la suite »
Manifestation 12 juin 2021 JEJ
Article

Manifestation 12 juin 2021

Les jovaciens, aux côtés d’UAPJ et d’autres associations, sont descendus dans la rue pour exprimer leur mécontentement Retour sur la manifestation du 12 juin 2021

Lire la suite »
Suivi projet Franco Suisse JEJ
Article

Suivi constructions Franco-Suisse

Des constructions franco-suisse derrière la gare de Jouydes nouvelles de notre action Chaque Jovacien connaît le projet immobilier qui menace de défigurer le centre-ville de

Lire la suite »